DES EXPERTS EN AGRONOMIE ET EN ENVIRONNEMENT A VOTRE SERVICE

   

 

    
Recherche sur le site   










UNE ANALYSE ET SON RAPPORT QUALITE/PRIX

3 critères sont aujourd'hui mis en avant dans le choix d'un fournisseur de prestations analytiques :

  • le délai

  • le prix

  • la qualité


le pôle d'Aspach

Si l'on définit chacun de ces critères, on peut dire :

La Qualité

Elle doit être définie en fonction des règles existantes et de la mise en œuvre de méthodes analytiques reconnues officiellement, c'est-à-dire normalisées AFNOR, CEN, ISO, … afin de garantir une constance, une fiabilité, une pertinence des chiffres obtenus et la possibilité de les comparer.

Afin de garantir au client la permanence de la mise en œuvre de ces méthodes normalisées et de la qualité du chiffre obtenu, la mise en œuvre d'une démarche qualité dans le laboratoire avec la recherche de l'obtention d'une Accréditation COFRAC est la seule garantie de l'objectivité. D'ailleurs, seules les analyses accréditées sont opposables juridiquement.

ATTENTION : on ne travaille pas avec un laboratoire Accrédité mais avec un laboratoire Accrédité COFRAC pour un programme donné avec une portée définie couvrant suffisamment de paramètres pour être en phase avec la demande client et dans un site défini.

Le Délai

Il dépend à la fois des méthodes appliquées et de leurs contraintes et des moyens mis en œuvre par le laboratoire. Cela entraîne un délai minimum imposé par la suite de maillons (réception, conditionnement, séchage, broyage, …) et une augmentation du coût de production avec la diminution de ce délai.

Le Prix

Il doit être ou devrait être le résultat entre le prix de revient, variable selon la qualité et le délai recherché ou produit, et le prix de marché, devant permettre à la fois au client d'acheter une prestation à un juste prix et au laboratoire de vivre pour pouvoir exister demain en investissant régulièrement pour profiter des gains de productivité et de techniques.

Aujourd'hui, on laisse trop souvent entendre que TOUT est possible :

  • délai ultra court

  • prix toujours plus bas

  • qualité toujours bonne voire très bonne

Cher client, sachez que cela n'est pas possible : si vous rentrez le prix le plus bas et le délai le plus court, la Qualité sera TOUJOURS conditionnée.

Pour ne pas avoir de surprise à l'usage, lors de suivi ou contrôle :

  • veillez toujours à bien définir votre niveau de qualité nécessaire

  • posez les bonnes questions

  • et vérifiez les réponses.

Pour le délai, définissez un délai pragmatique : toutes les analyses n'ont pas besoin de la même vitesse. Une analyse de produit aura sans doute besoin d'un délai plus court qu'une analyse de terre. Concernant les terres, une analyse à usage agricole exige un délai plus long qu'une analyse  de contrôle de pollution.

Cette demande adaptée tenant compte des obligations méthodologiques (par exemple : un séchage à l'air sera toujours plus long qu'un séchage étuve et le choix ne dépend pas de la vitesse mais de la méthode normalisée !) permettra ensuite de proposer des prix ajustés, objectifs vous garantissant une prestation sérieuse en vue d'acquérir et de conserver la confiance de vos clients et du citoyen consommateur.

TOUT n'est pas POSSIBLE ! ATTENTION le Délai le plus court, la Qualité objectivement prouvée fidèle aux méthodes normalisées ou validées officielles et le Prix le plus bas, c'est pour le moins SUSPECT.

Des Agricultures Raisonnées, un Environnement sauvegardé méritent et exigent des prestations analytiques dont le rapport Qualité/Prix soit honnête.

SADEF Pôle d'Aspach reste à votre service pour vous aider à bien maîtriser tout cela et vous propose ses prestations au rapport Qualité/Prix étudié.
 

Autres éditoriaux :

La viticulture française ] Le conseil agricole spécialisé ] Sadef Changement de partenariat ] Evolution de la PAC ] Récoltes 2004 ] Les expertises de Sadef - Pôle d'Aspach ] 2004 est commencée ] Congrès GEMAS/COMIFER 2003 ] Qualité - délai - prix ] Après un été de canicule ] Agriculture et Environnement ] L'agriculture raisonnée ] Fertilisation raisonnée ] Elements traces ] [ Rapport qualité prix ] Normes - homologation ]

 

Contactez nous !

Votre avis, vos attentes vis à vis de notre site Internet,
 nous intéressent ....  cliquez ici


©
Sadef - pôle d'Aspach
- Dernière mise à jour : novembre 2006