DES EXPERTS EN AGRONOMIE ET EN ENVIRONNEMENT A VOTRE SERVICE

   

 

    
Recherche sur le site   









 

EVOLUTION DE LA PAC ...

La Campagne 2004 avance et malgré une forte hétérogénéité liée et/ou à des différences climatiques (manque d'eau principalement); pédologiques, techniques (traitements divers plus ou moins fais et bien fait…).

Les résultats s'annoncent très corrects et très majoritairement supérieurs à ceux de la campagne 2003.


le pôle d'Aspach

L'évolution de la PAC, les contraintes environnementales de plus en plus imposées, la mise en œuvre du décret Agriculture Raisonnée (+ 100 exploitations à ce jour certifiées !) entraînent (ou devrait entraîner) une demande en analyse de terre plus forte.

Cette demande ne devant pas seulement permettre de mieux définir les apports en fertilisants, quand ceux-ci sont prévus, mais encore plus permettre de vérifier si le NON apport en l'un et/ou l'autre élément est possible !

Tous les paramètres de la fertilisation, quelle que soit la quantité globale nécessaire en un paramètre, doivent être présents d'une part pour obtenir le meilleur résultat possible mais aussi pour valoriser les autres éléments apportés.

Une expérience de plein champ sur une parcelle différenciée au niveau de la fertilité P et K après une différence visuelle très nette en 2003 paraissait plus uniforme en 2004, à la mesure du Rendement et à l'analyse de la composition chimique des plantes des différences de plus de 15 % s'observent.

ATTENTION : la parcelle, soit disant normale, peut, elle aussi receler des manques (sans parler de carences) préjudiciables au résultat final.


La Nutrition des Plantes est un métier ; métier qui requiert des compétences sur :

  • la connaissance du fonctionnement des sols

  • le fonctionnement du végétal

  • la nature et la bio-disponibilité du Produit Fertilisant tant organique que minéral.

L'Equipe SADEF Pôle d'Aspach est à votre service avec ses outils de diagnostic pour vous aider à optimiser toutes vos productions.

N'attendez plus : utilisez-les.


 

Nos anciens éditoriaux

La viticulture française ] Le conseil agricole spécialisé ] Sadef Changement de partenariat ] [ Evolution de la PAC ] Récoltes 2004 ] Les expertises de Sadef - Pôle d'Aspach ] 2004 est commencée ] Congrès GEMAS/COMIFER 2003 ] Qualité - délai - prix ] Après un été de canicule ] Agriculture et Environnement ] L'agriculture raisonnée ] Fertilisation raisonnée ] Elements traces ] Rapport qualité prix ] Normes - homologation ]


Contactez nous !

Votre avis, vos attentes vis à vis de notre site Internet,
 nous intéressent ....  cliquez ici


©
Sadef - pôle d'Aspach
- Dernière mise à jour : novembre 2006