DES EXPERTS EN AGRONOMIE ET EN ENVIRONNEMENT A VOTRE SERVICE

   

 

    
Recherche sur le site   










APRES UN ETE DE CANICULE

qui a perturbé nombre de cultures annuelles ou pérennes.

Nous sommes à l'heure des bilans et partout l'on entend :


le pôle d'Aspach

  • rendements en (fortes) baisse.

  • qualité bonne à très bonne.

  • récoltes en (fortes) baisse avec des situations pouvant être dramatiques comme en élevage.

  • Etc.

Alors parler d'analyses de Terres ou autre peut paraître déphasé.

Il n'en est rien, parce qu'une fois de plus, si l'on a bien voulu regarder, des différences significatives ont été observées entre les parcelles bien entretenues au niveau fertilité (minérale et organique) et celles qui ne l’étaient pas.

Il est donc, toujours, souhaitable et utile de contrôler la fertilité de vos parcelles pour pouvoir intervenir, si nécessaire, durant les mois à venir, pour permettre à vos cultures 2004 d’exprimer tout leur potentiel, tant qualitatif que quantitatif.

Vous n’oublierez pas, dès le printemps 2004 de compléter ces analyses de terre par des analyses du végétal:

  • Indice prairie : IN, IP, IK

  • analyse foliaire ( arboriculture) 

  • analyse pétiolaire (vigne)

La synthèse de ces deux analyses associées à une bonne connaissance de vos produits fertilisants minéraux et organiques (CMB, ICC …) vous permettra d’optimiser vos dépenses et de réaliser des productions adaptées aux attentes des marchés, tant au niveau de la quantité nécessaire, que des qualités technologiques attendues par les industriels transformateurs et les consommateurs, tout en respectant l’environnement.

Les difficultés de 2003 doivent vous rendre encore plus attentif à l’intérêt d’un bon suivi analytique de vos productions.

Sadef Pôle d’Aspach avec toute son équipe de spécialistes des analyses, agrées et / ou accréditées Cofrac et d’experts en agronomie, en environnement et nutrition des plantes est à votre service toute l’année.

 

Nos anciens éditoriaux

La viticulture française ] Le conseil agricole spécialisé ] Sadef Changement de partenariat ] Evolution de la PAC ] Récoltes 2004 ] Les expertises de Sadef - Pôle d'Aspach ] 2004 est commencée ] Congrès GEMAS/COMIFER 2003 ] Qualité - délai - prix ] [ Après un été de canicule ] Agriculture et Environnement ] L'agriculture raisonnée ] Fertilisation raisonnée ] Elements traces ] Rapport qualité prix ] Normes - homologation ]

 

Contactez nous !

Votre avis, vos attentes vis à vis de notre site Internet,
 nous intéressent ....  cliquez ici


©
Sadef - pôle d'Aspach
- Dernière mise à jour : novembre 2006