DES EXPERTS EN AGRONOMIE ET EN ENVIRONNEMENT A VOTRE SERVICE

   

 

    
Recherche sur le site   










L'AGRICULTURE RAISONNEE

Un décret vient de rendre officiel l'Agriculture Raisonnée. 
Réunissant 14 chapitres à respecter, elle traite le dossier au niveau de l'Exploitation et recherche même, pour l'aspect Environnemental et Paysager, un côté collectif


le pôle d'Aspach

Pour le maillon Fertilisation Raisonnée, dont des premières plaquettes sont sorties du Centre de Recherche SCPA dès les années 70, l'objectif est à la fois de gérer les apports en fonction des besoins, de prendre en compte les apports de produits organiques présents, effluents d'élevage et/ou apports de composts divers ou autres sources tout en traçant ces pratiques.

Les Agriculteurs ont de tout temps raisonné leur fertilisation organique et minérale, même si la partie organique a souvent été cantonnée à la prise en compte de l'aspect humique.

Aujourd'hui, les progrès sur les connaissances de ces matières organiques, tant au niveau organique (valeur réelle humigène) que minéral (efficacité fertilisante des quantités de N, P, K, … apportées) permettent, associés à la meilleure évaluation du potentiel, pédo-climatique, des parcelles, de définir des objectifs de production tant quantitatifs (rendement) que qualitatifs (valeur technologique) adaptée aux usages plus réalistes et ajustés.

Le Raisonnement oblige à prendre en compte le couple SOL/PLANTE (sans oublier les produits fertilisants).

Le SOL, au travers de l'analyse de terre plus ou moins complète (granulo, biomasse microbienne, …) permet de définir le "garde-manger", sa taille et son remplissage. La PLANTE, grâce à l'analyse du tout ou d'un organe bien défini à un stade donné, nous informe, par un diagnostic nutritionnel, sur l'état de nutrition.

C'est la synthèse de ces 2 réponses (SOL et PLANTE) qui nous permet de donner un Conseil d'Expert sur la Fertilisation à apporter.

SADEF Pôle d'Aspach vous propose ainsi ses actions FertiCulture déclinées Vigne, Arbo, … qui vous permettront de mieux gérer vos apports tant au sol (matière organique, chaulage, engrais minéraux) qu'en foliaire, en respectant les besoins objectifs de la culture.

Apporter tout ce qu'il faut et rien que ce qu'il faut, permettra également de respecter l'Environnement.

Les Experts SADEF Pôle d'Aspach sont à votre disposition pour la mise en place d'une Fertilisation Raisonnée, maillon d'une Agriculture Raisonnée.
 

Autres éditoriaux :

La viticulture française ] Le conseil agricole spécialisé ] Sadef Changement de partenariat ] Evolution de la PAC ] Récoltes 2004 ] Les expertises de Sadef - Pôle d'Aspach ] 2004 est commencée ] Congrès GEMAS/COMIFER 2003 ] Qualité - délai - prix ] Après un été de canicule ] Agriculture et Environnement ] [ L'agriculture raisonnée ] Fertilisation raisonnée ] Elements traces ] Rapport qualité prix ] Normes - homologation ]

 

Contactez nous !

Votre avis, vos attentes vis à vis de notre site Internet,
 nous intéressent ....  cliquez ici


©
Sadef - pôle d'Aspach
- Dernière mise à jour : novembre 2006