DES EXPERTS EN AGRONOMIE ET EN ENVIRONNEMENT A VOTRE SERVICE

   

 

    
Recherche sur le site   










AGRICULTURE ET ENVIRONNEMENT

Quelles analyses choisir ?

On parle de plus en plus d'Agriculture Raisonnée, de traçabilité, de suivi analytique des produits organiques divers (effluents d'élevage, composts, boues de STEP, …), de garantie demandée par le citoyen consommateur et annoncée par les différents prestataires.


le pôle d'Aspach

Et dans le choix qui doit être fait entre les laboratoires, on parle du MIEUX DISANT, c'est-à-dire le meilleur rapport qualité/prix !

Pour cela, encore faut-il savoir choisir au milieu d'une offre importante, variée et souvent bien marketée.

Les critères officiels de qualité sont au nombre de 2 :

Dans certains cas, l'Agrément doit être précédé de l'Accréditation COFRAC comme pour les analyses d'eaux à la demande du Ministère de l'Ecologie.

Dans une approche au mieux disant, la trilogie "prix/délai/qualité garantie" subit quelques contraintes rendant le toujours moins cher (barème – 50 à 60 %) pas possible. De même, l'application des méthodes normalisées (ISO, CEN, AFNOR) implique, selon les paramètres demandés, des délais minimum et des contraintes de coût pour les obtenir rapidement.

Dans des approches Agricoles et Environnementales encadrées par des Chartes, Conventions, Législations, Cahier des Charges, le tout pouvant déboucher sur du juridique, il est important d'utiliser des analyses opposables juridiquement, c'est-à-dire exclusivement des analyses COFRAC.

Cela veut bien entendu dire que le maillon "prélèvement" soit fait avec soin et en respectant un certain nombre de règles pour garantir la représentativité de l'échantillon envoyé au laboratoire, sans oublier le conditionnement spécifique nécessaire pour certains paramètres (reliquats N, biomasse microbienne, ….).

Pour l'usage des chiffres, c'est-à-dire l'interprétation, il faut croiser 3 critères :

  • la régionalisation (pédo-climat)

  • les objectifs visés (rendement, qualité technologique, coût de production et contraintes environnementales (procédure propre et procédure saine)

  • évaluer la part de risque acceptable.

De cela découle, par exemple pour une analyse de terre, que plusieurs conseils sont possibles sans qu'il y en ait un de bon et l'autre non !

SADEF Pôle d'Aspach vous propose ses prestations adaptées à vos attentes en phase avec les contraintes de notre époque et vous garantissant objectivement ses résultats

  • Un laboratoire accrédité COFRAC pour 4 programmes :

    • n° 96 Terres

    • n° 108 Matières fertilisantes et Supports de Cultures

    • n° 134 Sols pour l'Environnement

    • n° 156 Boues et Sédiments

    avec à chaque fois une portée couvrant les ETM (Eléments Traces Métalliques), des sous-traitances pour CTO (Composés Traces Organiques) dans des laboratoires eux aussi accrédités COFRAC, des paramètres originaux Biomasse Microbienne du sol donnant des informations sur la vie du sol et son statut organique, la Stabilité Structurale Bartoli, les pF 2,8 et 4,2 permettant d'établir la RU (Réserve Utile en eau du sol)…

    Des référentiels d'interprétation mis à jour régulièrement et à la pointe de la connaissance agronomique (exemple : référentiel pour diagnostic pétiolaire ou foliaire Vigne).

  • Une expertise sol, plante, produit fertilisant permettant un conseil adapté, pertinent et optimisé ainsi que la mise au point ou le contrôle des intrants fertilisants

  • Une approche originale et complémentaire sur le végétal : la Fluorimétrie ; approche rapide, non destructive, préventive sur différents éléments minéraux (N, Fe, Mg, Mn, B, Ca).

  • Des Formations enregistrées au niveau de la Préfecture pour entrer dans le cadre de budget formation de nos clients.

L'Equipe SADEF Pôle d'Aspach est à votre service pour réussir
l'Agro-Environnement du XXIème siècle.


 

Nos anciens éditoriaux

La viticulture française ] Le conseil agricole spécialisé ] Sadef Changement de partenariat ] Evolution de la PAC ] Récoltes 2004 ] Les expertises de Sadef - Pôle d'Aspach ] 2004 est commencée ] Congrès GEMAS/COMIFER 2003 ] Qualité - délai - prix ] Après un été de canicule ] [ Agriculture et Environnement ] L'agriculture raisonnée ] Fertilisation raisonnée ] Elements traces ] Rapport qualité prix ] Normes - homologation ]

 

Contactez nous !

Votre avis, vos attentes vis à vis de notre site Internet,
 nous intéressent ....  cliquez ici


©
Sadef - pôle d'Aspach
- Dernière mise à jour : novembre 2006