DES EXPERTS EN AGRONOMIE ET EN ENVIRONNEMENT A VOTRE SERVICE

   

 

    
Recherche sur le site   











FICHE TECHNIQUE

L'INDICATEUR DU TAUX DE RENOUVELLEMENT DES STOCKS ORGANIQUES

  • COMMENT LE MESURE T-ON ?

L'indicateur du taux de renouvellement des stocks organiques est le rapport entre la quantité de carbone organique provenant de la biomasse microbienne et le carbone organique total. 

Il donne une idée de la vitesse d'évolution de la matière organique car c'est le ratio : compartiment de C organique qui évolue rapidement / C organique total. 

D'après Chaussod (1996) :
" La proportion du carbone total sous forme vivante est, pour un type de sol donné, un bon indicateur du statut organique ".

  • INTERET DE CETTE MESURE POUR UN SOL ?

Dans les sols la matière organique évolue, elle est dégradée d'une part et de nouvelles matières stables sont synthétisées d'autre part. C'est que l'on appelle le " turn-over " de la matière organique. 

Différents compartiments organiques coexistent dans le sol. Des compartiments stables (humus) évoluant très lentement, des compartiments évoluant très rapidement (biomasse microbienne) et des compartiments intermédiaires.

Donc, d'une manière générale pour un type de sol donné, plus cet indicateur est faible, plus la matière organique est stable; plus il est élevé, plus la matière organique évolue rapidement.

Demande de renseignements




 

Contactez nous !

Votre avis, vos attentes vis à vis de notre site Internet,
 nous intéressent ....  cliquez ici


©
Sadef - pôle d'Aspach
- Dernière mise à jour : septembre 2006